NOTRE METTEUR EN SCÈNE
Pascal Faber
Après une formation de comédien à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC), il se distingue dans plusieurs pièces comme comédien et crée rapidement sa compagnie, la «Compagnie 13». Il réalise de nombreux spectacles dans la région PACA et fait ses premières armes à la mise en scène avec " Zone " de Marcel Dubé.
Il alterne depuis entre son métier de comédien (Lorenzaccio, Les caprices de Marianne, Angelo Tyran de Padoue…) et sa passion pour la mise en scène (Le soulier de satin, Kean, Mademoiselle Julie, l’épreuve…). On le retrouve également dans plusieurs téléfilms et films (" Une pour toutes " de Claude Lelouch, "Une journée particulière" de Yves Boisset).
Parallèlement, de 2008 à 2011, il enseigne à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) dirigée par Pierre-Yves Duchesne.
En octobre 2011, il met en scène « Marie Tudor » de Victor Hugo au Lucernaire (Paris). Le spectacle sera repris au Festival d’Avignon 2012 et 2013 et en tournée jusque mars 2016. Le spectacle compte aujourd'hui plus de 250 représentations. Le spectacle sera repris en 2017 au festival d'Avignon puis au Théâtre Rive Gauche (Paris) et en tournée (2018/2019).
En 2014 il présente avec succès "Célimène et le Cardinal" (nommé aux Molières 2015 dans la catégorie Révélation Féminine) de J. Rampal à La Luna à Avignon. Le spectacle sera repris au Théâtre Michel du 10 septembre au 4 janvier 2015 puis à la Comédie Bastille et à nouveau en Avignon pour le festival 2015. Le spectacle sera à nouveau repris en 2017 à La comédie Bastille avec Didier Brice. Mais également deux "jeune public" : "Le magicien d'Oz" à l'Alhambra et "La fée Sidonie et les secrets de Noël" qui se jouera pendant deux ans à la Comédie St Michel et en tournée.
Il met en scène "Le marchand de Venise" de W.Shakespeare en novembre 2014 au Lucernaire à Paris pour la Compagnie 13. Le spectacle sera egalement repris au Festival d'Avignon 2015 et 2016 et en tournée jusqu'en 2018.
En 2016 il monte "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" pour Eric-Emmanuel Schmitt et le Théâtre Rive Gauche. Il retrouvera Eric-Emmanuel Schmitt en 2018 pour la création de "Madame Pylinska et le secret de Chopin". 2018 verra également la création des "Caprices de Marianne" au Festival d'Avignon.
2019 verra la reprise de "Madame Pylinska et le secret de Chopin" au Théâtre Rive gauche ainsi que la mise en scène de deux nouvelles créations : "Une Simple Baignade" (Avignon 2019) et "Escale" de Marilyne Bal (production Nouvelle scène) avec Xavier Lemaire et Amélie Etasse (Avignon 2019 et tournée 2020/2021).
"Madame Pylinska et le secret de Chopin" sera à nouveau reprit au Théâtre Rive Gauche en septembre 2020 et au Festival d'Avignon 2021 (Théâtre du Chêne noir).
Lors de la première édition du Phenix Festival (Paris), il présentera la nouvelle création de la Compagnie (co-mis en scène avec Bénédicte Bailby), "Sur un air de Tango" au Studio Hébertot les 16,17, 18 et 19 juin. Le spectacle sera par la suite repris au Studio Hébertot du 1er mars à fin mai 2022 puis au Festival d'Avignon 2022 au Théâtre Buffon.
2023, reprise de "Marie Tudor" au festival d'Avignon (Théâtre Roseau Teinturiers).
MISES EN SCÈNE
Marie Tudor
(Reprise)
de Victor Hugo
Grand prix Cyranos 2023 et meilleur second rôle féminin
Sur un air de Tango (co-mise en scène)
de Isabelle de Toledo
(nomination Cyranos 2022 - meilleur second rôle masculin)
Escale (co-mise en scène)
de Marilyne Bal
Une simple baignade
de Maria Ducceschi
Madame Pylinska et le secret de Chopin
De et avec Eric-Emmanuel Schmitt
Les Caprices de Marianne
De Alfred de Musset
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
de Eric-Emmanuel Schmitt
Le Dernier Jour d'un(e) Condamné(e)
de Victor Hugo (co-mise en scène)
Le Marchand de Venise
de William Shakespeare
Célimène et le Cardinal
de Jacques Rampal
(nomination Molières 2015 - révélation féminine)
Le Magicien d'Oz
de Bernard Poli (co-mise en scène)
La fée Sidonie et les secrets de Noël
de Marine André
Marie Tudor
(nouvelle mise en scène)
de Victor Hugo
Le voyage
De Gilles Langlois
Roméo et Juliette
de William Shakespeare
L’Epreuve
de Marivaux
Mademoiselle Julie
de August Strindberg
Le Soulier de Satin
(version intégrale)
de Paul Claudel (co-mise en scène)
Kean
(adaptation et mise en scène)
d’après Alexandre Dumas
(co-mise en scène)
Marie Tudor
de Victor Hugo
Montserrat
de Emmanuel Roblès
Destination : le cratère de Chicago
de Ray Bradbury
Zone
de Marcel Dubé